Aller directement au contenu
Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)

Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)

AccueilMRCRôle et mandatsAménagement du territoirePlan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)

Responsable : Aménagiste
Poste : 7032

Le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) de la MRC de Matawinie a reçu l’approbation du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) le 3 octobre 2016.

Qu’est-ce qu’un PIIRL?

Un plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) est un outil de planification qui fait le lien entre la priorisation des travaux et la hiérarchisation du réseau routier local en tenant compte de données socioéconomiques, de l’état du réseau et du niveau de service souhaité. L’objectif principal du PIIRL est d’optimiser les investissements réalisés sur le réseau routier local de niveaux 1 et 2.

Mise en œuvre du PIIRL

La mise en œuvre du PIIRL est confiée aux municipalités locales qui pourront réaliser au cours des prochaines années les interventions prévues au plan quinquennal sur le réseau routier local priorisé et demander une aide financière au Programme de Réhabilitation du réseau routier local (RRRL), volet Redressement des infrastructures locales (RIRL) qui peut accorder une subvention maximale de 75 % des coûts admissibles. Selon la planification quinquennale, les interventions à réaliser sur la chaussée ou les ponceaux totalisent un investissement de 26 257 864 $.

Pour faire une demande d’aide financière au Programme de Réhabilitation du réseau routier local, visitez le https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/municipalites/Pages/rrrl.aspx