Aller directement au contenu

Une 21e édition couronnée du succès pour le Festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare

AccueilActualitésUne 21e édition couronnée du succès pour le Festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare
30 septembre 2019

Une 21e édition couronnée du succès pour le Festival des artisans de
Sainte-Marcelline-de-Kildare

Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 24 septembre 2019 – Les 20, 21 et 22 septembre, près de 6000 visiteurs ont foulé le sol de Sainte-Marcelline-de-Kildare pour ce rendez-vous incontournable de notre paysage culturel, le Festival des artisans. C’est au cœur du village que près de 110 exposants de partout au Québec ont mis en lumière leur passion pour les métiers d’art et les produits du terroir.

Dans le cadre de sa 21e édition, le Festival a offert une programmation riche et colorée où nombre d’ateliers, conférences et classes de maître ont été présentés. De la confection de chocolat, à la sculpture sur bois en passant par le tissage de ceintures fléchées, les festivaliers en ont eu plein la vue.

Pour une première fois, le Festival offrait une vitrine aux artisans atikamekws qui ont partagé avec le public leur art et leurs traditions. Les visiteurs ont pu apprendre à cuisiner la pain traditionnel atikamekw, confectionner des capteurs de rêves, travailler l’écorce en plus d’assister à une conférence sur la confection de canots d’écorce. Un moment fort du week-end a été le discours du chef de bande, M. Paul-Émile Ottawa qui a remercié l’organisation du Festival d’octroyer une place de choix à ses pairs et où il a souligné l’importance de travailler main dans la main pour un avenir plus prometteur. C’est à la suite de ce discours fort émouvant que Sakay Ottawa, chanteur atikamekw, a poussé la note d’une prestation musicale mémorable emplie d’émotions.

La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, est venue saluer le travail d’exception des artisans dans la matinée du samedi.

Le Petit Festival des artisans a également connu un franc succès cette année. Les jeunes artisans âgés de 6 à 12 ans ont pu expliquer aux visiteurs leur processus de création en plus de vendre de magnifiques créations.

Plusieurs spectacles ont été présentés sur les deux scènes extérieures du Festival. Les Grands hurleurs et le trio country Desperado ont fait danser la foule sous les chauds rayons du soleil de septembre. L’air candide et la magnifique voix d’Héra Ménard a su charmer les spectateurs alors que le groupe l’Oumigmag a fait découvrir au public un amalgame musical entre le jazz et la musique traditionnelle.

Le maire de la Municipalité, M. Gaétan Morin et la coordonnatrice de l’événement, Mme Anick Beauvais dressent un bilan fort positif de l’événement et remercie tous les partenaires, bénévoles, artisans et artistes qui ont contribué au succès de cette 21e édition. La Municipalité s’est d’ailleurs vu décerner le prix de Municipalité culturelle de l’année dans le cadre des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière qui avait lieu le 20 septembre dernier.

Tribune de choix pour les artisans, vitrine de premier plan pour nos artistes québécois et locaux, le Festival contribue au rayonnement de la région à travers le Québec.

- 30 -

Source :
Anick Beauvais
Coordonnatrice à la culture et aux communications
450 883-2241 poste 7563
450 750-6489
abeauvais@ste-marcelline.com