Aller directement au contenu

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : OÙ SERA LA MATAWINIE DANS 5 ANS?

AccueilActualitésDÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : OÙ SERA LA MATAWINIE DANS 5 ANS?
19 décembre 2019

LES ACTEURS ET DÉCIDEURS SE RENCONTRENT PROCHAINEMENT POUR UN MOMENT DE RÉFLEXION COLLECTIVE

Rawdon, le 19 décembre 2019 - Le comité organisateur de la planification stratégique attend plus d’une centaine de décideurs et d’acteurs du développement pour un Moment de Réflexion Collective en février prochain. Tout un programme pour les invités à ce sommet qui, le temps d’une journée, travailleront ensemble sur l’avenir de notre territoire.

Cette étape de consultation s’intègre dans le programme de planification stratégique. Ce projet, porté par le préfet de la MRC de Matawinie, M. Sylvain Breton, se veut participatif, global et inclusif. Fruit d’une réflexion concertée du milieu, la planification stratégique a pour mission de compléter et valider l’exercice de diagnostic, de se doter d’une vision et des axes prioritaires qui orienteront les futures actions.

Cette consultation fait suite à une première étape exploratoire qui a permis de recueillir beaucoup d’informations au travers des soixante heures d’interviews déjà réalisées et dont l’analyse a permis d’identifier un certain nombre d’enjeux et de défis à relever. Le comité organisateur de la planification stratégique, composé d’élus, d’institutions et de représentants de trois chambres de commerce, a décidé que le Moment de Réflexion Collective devra se concentrer sur six enjeux, à savoir : l’image de marque, l’entrepreneuriat, les parcs industriels, l’évolution démographique, la rétention des jeunes et le tourisme. La transition écologique fera partie intégrante de la réflexion, mais elle sera abordée au travers de chaque enjeu. Si le transport et le développement social sont également ressortis comme majeurs pour notre développement lors de la première étape du diagnostic, ils bénéficient tous les deux d’un traitement spécial… En effet, ils ont déjà un plan d’actions!

« Le plan d’actions final de la Matawinie intégrera, bien évidemment, les décisions et actions déjà planifiées pour ces deux enjeux. En aucun cas, nous ne voulons refaire ce qui a déjà été fait ou travailler en silos, donc oui, nous allons inclure le travail réalisé… » précise le préfet, M. Sylvain Breton.

Avoir une méthodologie aussi participative et inclusive va permettre à l’ensemble des invités du Moment de Réflexion Collective de partager non seulement le diagnostic, mais aussi de s‘entendre sur le futur souhaité pour le territoire ainsi que sur les actions à réaliser pour atteindre cette vision.

« Réunir autant de professionnels issus de domaines d’expertise aussi variés autour d’un même sujet est une chance incroyable pour la Matawinie, mais, pour avoir un résultat à la hauteur des ambitions de notre territoire, il nous faut penser différemment et être capable de sortir de notre zone de confort individuelle » de dire M. Pierre Winner, directeur général par intérim de la MRC et membre du comité organisateur. Pour ce faire, la société En Mode Solutions, spécialisée dans les animations de projets collaboratifs et intersectoriels a été mandatée pour créer le 20 février prochain les conditions gagnantes qui permettront d’obtenir une réelle synergie entre la centaine d’acteurs du développement et de décideurs invités ce jour-là!
Cette journée s’annonce des plus captivantes!

À propos de la MRC de Matawinie :
Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs.

- 30 -

Source :
Pierre Winner
Secrétaire-trésorier et
directeur général par intérim
MRC de Matawinie
1-800-264-5441, poste 7005
pwinner@matawinie.org