Lundi, 24 avril 2017
Recherche
AA
Accueil » Qui sommes-nous » Historique

Historique

C’est à la suite d’importantes périodes de discussion sur l’opportunité de créer une municipalité régionale de comté couvrant le nord de la région de Lanaudière, d’est en ouest, que furent émises les lettres patentes, le 10 décembre 1981, qui donna naissance à la MRC de Matawinie.

Ce sont les représentants municipaux de ce territoire qui ont souligné au comité de consultation de la zone de Lanaudière, leur volonté de voir le nord des comtés de Berthier, Joliette et Montcalm réunis sur un seul et même territoire.

Les motifs évoqués pour justifier un tel bouleversement de la carte des comtés municipaux de la région de Lanaudière proviennent du fait que les gens du nord se reconnaissaient de profondes similitudes telles que leur vécu, leurs préoccupations d’aménagement et de développement, les perspectives d’avenir qu’ils envisageaient.

Éloignés des grands centres, économiquement diminués, socialement isolés du sud de la région, mais aussi remplis de potentiel et de ressources naturelles, ces trois bouts de comtés ont misé sur la création d’un nouveau territoire plus homogène. Ils se sont appuyés sur les possibilités de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et, avec la ferme volonté de se prendre en charge, ont pour but d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion