Mardi, 21 novembre 2017
Recherche
AA
Accueil » Services » Évaluation foncière » Le rôle d'évaluation » Équilibration des rôles d'évaluation

Équilibration des rôles d'évaluation

La Loi sur la fiscalité municipale oblige l’équilibration des valeurs inscrites au rôle au trois (3) ans.
Dans  le cadre de l’équilibration des rôles d’évaluation, l’étude du marché immobilier 
s’effectue à partir d’une date précise fixée par la Loi. Celle-ci est le 1er juillet précédent 
l’entrée en vigueur du rôle triennal, c’est-à-dire 18 mois avant.
 
Donc, l’analyse du marché se précise sur une période de 24 à 36 mois. Toutes les transactions sont analysées par catégorie. Une fois cette étape terminée, nous pouvons appliquer, par secteur, de nouveaux taux et des facteurs indicateurs du marché afin de déterminer la valeur marchande.
 
Un travail sérieux et méticuleux
 
Un autre geste important que nous devons poser est le maintien de l’inventaire, appelé communément les visites de propriétés (inspection des lieux). La Loi oblige la vérification de l’unité d’évaluation une fois tous les neuf (9) ans. Le service effectue donc le tiers des visites à tous les termes de trois ans afin d’atteindre l’ensemble des immeubles au rôle sur une période de neuf (9) ans.
 
Un représentant de l’évaluateur procède à l’inventaire du milieu pour relever, sur place, les caractéristiques physiques de chacun des immeubles. Il indique tout ce qui est nécessaire pour établir la valeur réelle de la propriété, spécifie les matériaux de l’intérieur et de l’extérieur, prend des photographies et note les caractéristiques de l’emplacement.

 La vente d’une propriété

 
La vente d’une propriété donne aussi lieu à une inspection dans les mois qui suivent la transaction. Celle-ci sera utilisée dans le cadre des analyses du marché immobilier. Il faut s’assurer que la description de l’immeuble apparaissant au rôle correspond bien avec la propriété vendue. Également, le prix payé doit être validé avec le contexte et les conditions entourant la transaction.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion