Lundi, 25 septembre 2017
Recherche
AA
Accueil » Services » Aménagement » Gestion des matières résiduelles » Les résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) représentent seulement 0,5 % du volume total des déchets composant les sites d’enfouissement. Toutefois, ils constituent une des sources importantes de contamination de ces sites. Voilà pourquoi il est primordial de les traiter de façon sécuritaire.

Le programme de récupération des RDD, qui existait en Matawinie depuis 1998, était une collecte annuelle dans chacune des municipalités. Ce programme ne permettait pas de détourner de l’enfouissement 75 % des huiles, peintures et pesticides, ni 60 % de tous les autres RDD produits par les citoyens, tel que demandé dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. C’est entre autres pour cette raison que le service ponctuel est devenu un programme permanent. En effet, le dépôt anciennement situé à Sainte-Béatrix a été fermé et remplacé par le Centre de transfert des RDD à Rawdon. Les collectes annuelles ont été abandonnées au profit de l’implantation d’aires de stockage de RDD (ASRDD); ces dernières sont ouvertes plusieurs mois par année, selon les municipalités.

Documentations importantes

Toutefois, il est important de noter qu’à l’exception du Centre de transfert des RDD, les ASRDD sont réservées aux citoyens de la municipalité où elles sont situées (ex : l’ASRDD de Chertsey dessert uniquement les citoyens de Chertsey).

Adresse et horaire du Centre de transfert des résidus domestiques dangereux (CTRDD)

Les citoyens de la MRC de Matawinie peuvent venir porter leurs résidus dangereux de source résidentielle au CTRDD, aux coordonnées se trouvant ci-dessous.

Adresse du CTRDD
2101, rue Adélaïde
Rawdon (Québec)
J0K 1S0

Téléphone
450 834-3481 (CTRDD)
450 834-5441, poste 7034 (MRC)

Pour vous y rendre, empruntez la rue Queen et tournez sur la 5e Avenue (vers la rivière Ouareau). Après avoir croisé la rue Albert, vous verrez la rue Adélaïde, soit la prochaine rue à gauche. Le CTRDD se trouve sur la rue Adélaïde, à votre droite.

Horaire

De mai à septembre : tous les vendredis, de 9 h 30 à 15 h 30 (ouvert sur l’heure du dîner)
Un vendredi d’octobre : ouvert de 9 h 30 à 15 h 30
Fermé de novembre à avril.
 

Important

  • Le centre de transfert de RDD est réservé aux résidents de la Matawinie voulant se départir de résidus dangereux d’origine résidentielle.
  • Les matières dangereuses et les huiles usées issues des secteurs commercial et industriel sont refusées.
  • On demande aux citoyens de respecter les heures d’ouverture du Centre et de ne pas y déposer de RDD lorsque le centre est fermé. Il en va de la salubrité et de la sécurité des lieux.

Coordonnées des aires municipales de stockage des RDD

Il y a présentement quatorze (14) aires de stockage de RDD (ASRDD) en opération, en plus du Centre de transfert des RDD à Rawdon.

Consultez la liste des aires de stockage municipales des RDD en cliquant ici.
 

Quantités de RDD recueillis

Depuis que le système de récupération est devenu permanent, nous avons détourné  des sites d’enfouissement conventionnels 900 000 kilogrammes de RDD à travers tout le réseau des aires de stockage de la MRC.

Matières récupérés et traitées*

2010
134 669 kg
2011
116 955 kg
2012
118 058 kg

Ces résidus dangereux ont été valorisés lorsque cette option était techniquement ou économiquement viable. En ultime recours, l’utilisation du procédé de stabilisation fut appliqué avant leur enfouissement dans des sites spéciaux.

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion