Mercredi, 29 mars 2017
Recherche
AA
Accueil » Médias » Actualités » Un tournoi de golf écoresponsable, sous le signe de la réussite

Un tournoi de golf écoresponsable, sous le signe de la réussite

27 septembre 2010

C’est à l’issu de la 23e édition de l’Omnium des maires de la Matawinie que le préfet de la MRC, monsieur Gaétan Morin, a salué la générosité de ses partenaires. En effet, ce tournoi de golf annuel permet de contribuer au financement du Fonds de protection de l’environnement de la Matawinie. Tout comme l’annonçait monsieur Morin: «Cette année, une somme de 21 100 $ a été amassée à travers les différentes activités de la journée.» Il ajoute que: «L’objectif du Fonds est de soutenir les initiatives environnementales et les actions de mise en valeur du patrimoine écologique et naturel sur le territoire de la MRC de Matawinie.»

L’omnium 2010, un événement vert, une première!

Comme l’expliquait monsieur Morin: «Afin d’être conséquent dans ses actions, la MRC a choisi de faire de ce rassemblement un événement écoresponsable. Pour ce faire, les activités de cette journée répondent aux critères de la Norme de gestion responsable d’événements prescrite par le Réseau québécois des femmes en environnement et le Bureau de normalisation du Québec.» D’ajouter madame Lyne Arbour, directrice générale de la MRC de Matawinie: «C’est par la planification et la mise en œuvre d’outils concrets, d’actions en amont et par des interventions dans une perspective de développement durable que l’événement a été réalisé. Ainsi, pour nous qualifier d’événement écoresponsable, nous avons utilisé les services de fournisseurs provenant d’abord de la MRC de la Matawinie sinon de la région de Lanaudière, les matières résiduelles ont été compostées et recyclées, les organisateurs ont favorisé la réduction à la source et la réutilisation et les cadeaux remis aux golfeuses et golfeurs ont été conçus à partir de matières recyclées et sont recyclables.»

De plus, les emballages-cadeaux, réalisés par l’équipe de la MRC, sont verts puisqu’ils ont été conçus à partir de tissus récupérés. Parallèlement à ces actions, les (4) quatre tonnes de gaz à effet de serre (GES) émis par les voiturettes de golf, les déplacements des organisateurs et ceux des participants seront compensées grâce à la plantation, en 2011, de 60 arbres, soit 30 de plus que la norme recommandée. Par mesure préventive, la MRC de Matawinie plantera le double d’arbres nécessaires pour capter les GES émis, s’assurant ainsi qu’en cas de perte, un nombre suffisant d’arbres survivront.

De leur côté, deux membres du groupe lanaudois des Cowboys Fringants et fièrement attachés à la Matawinie nous ont fait honneur de leur présence. Marie-Annick Lépine, multi-instrumentiste, et Karl Tremblay, chanteur, ont pris la parole afin de sensibiliser les invités.
 
Ils ont profité de cette tribune pour présenter la Fondation des Cowboys Fringants et leurs réalisations, les actions environnementales. Ils ont terminé sur une note d’encouragement en invitant les golfeuses et golfeurs à poser des gestes verts.

De son côté, monsieur Michel G. Morin, président de l’entreprise 3R Éco, est venu nous présenter (2) deux de ses produits soit les sacs réutilisables en jute et les becs verseurs pour les bouteilles de vin, deux produits respectant les normes environnementales. Il a pris soin d’expliquer aux participants les principes des 3R VÉ qui reposent sur la Réduction, la Réutilisation, le Recyclage, la Valorisation et l’Éthique qu’il prône dans la création de ses produits et les qualités écologiques du jute en comparaison avec les autres matériaux.

L’Omnium des maires rassemble en moyenne 168 amateurs de golf. Élus municipaux, partenaires, fournisseurs se réunissent annuellement dans de cadre de cet événement. Les municipalités de la MRC de Matawinie reçoivent à tour de rôle le mandat d’organiser ce tournoi. Cette année, l’Omnium a été confié à la MRC de la Matawinie.
 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion