Samedi, 23 septembre 2017
Recherche
AA
Accueil » Médias » Actualités » Municipalité Amie des aînés : La MRC de Matawinie passe à l'action!

Municipalité Amie des aînés : La MRC de Matawinie passe à l'action!

11 décembre 2015

Près d’une centaine d’élus et citoyens impliqués dans l’élaboration de la démarche Municipalité Amie des aînés (MADA) étaient présents, le 10 décembre dernier, pour souligner le travail accompli au cours des deux dernières années par les membres des différents comités MADA et lancer officiellement la Politique MADA 2016-2018 de la MRC de Matawinie. Cette démarche est forte de l’union de 15 plans d’action municipaux et de 41 actions au niveau de la MRC de Matawinie.

Le préfet de la MRC de Matawinie, monsieur Gaétan Morin, a souligné l’importance de la démarche MADA comme moteur du développement local, autant au point de vue de la MRC qu’au niveau municipal : « Il s’est fait de grandes choses en Matawinie en très peu de temps autour de la question des aînés. L’étude qui a été réalisée auprès de 700 aînés durant une vaste campagne de consultation citoyenne en 2014, nous a permis d’identifier des actions visant l’amélioration de leur qualité de vie et ultimement, de permettre à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible chez eux, en Matawinie. »

M. Arbour, responsable MADA au sein du Conseil de la MRC, a quant à lui souligné l’excellence du travail accompli en collaboration avec tous les acteurs du milieu : « Nous avons réussi à créer une belle mobilisation autour de la question des aînés, avec l’implantation de comités locaux, dans l’ensemble des municipalités du territoire. La collaboration entre les élus, les citoyens, les partenaires du milieu communautaire et associatif, donne à la démarche toute sa cohérence et assure le travail concerté pour la réalisation des actions. »

Des actions innovantes pour la qualité de vie des aînés de la Matawinie

Les actions qui seront mises en place traitent de la sécurité, des transports, du soutien à domicile, de l’hébergement ainsi que de nombreux autres enjeux qui touchent à la qualité de vie des aînés.  L’accès à l’information et aux services, le travail en étroite collaboration avec les différents services de sécurité publique afin d’accroître le sentiment de sécurité des aînés, et l’amélioration de l’accessibilité des aînés aux lieux publics, sont au cœur du plan d’action MADA de la MRC et ceux des municipalités. « Le succès de la mise en œuvre repose sur la poursuite de la mobilisation déjà présente. Mobilisation qui fait d’ailleurs tout le succès de la démarche »,  explique Charlène Guertin, chargée de projet MADA pour la MRC de Matawinie.

Les municipalités et la MRC de Matawinie mettront maintenant ces 443 actions en marche. Comme l’a exprimé M. Arbour, « nous le ferons avec le même enthousiasme et dans la même volonté de travailler ensemble. » La politique et les plans d’action MADA peuvent être consultés en se rendant sur le site internet de la MRC de Matawinie www.mrcmatawinie.org ou en communiquant directement avec les municipalités concernées.

Télécharger le communiqué de presse

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion