Vendredi, 17 novembre 2017
Recherche
AA
Accueil » Services » Schéma de couverture de risques d'incendies

Schéma de couverture de risques d'incendies

La MRC de Matawinie a entrepris, en septembre 2001, l’élaboration de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. La première étape de l’exercice exigeait d’effectuer le recensement des diverses ressources utilisées pour prévenir et combattre les incendies et de les évaluer selon les normes en vigueur et les exigences en ce domaine. Dans une deuxième étape, une analyse des ressources, en adéquation avec les actions entreprises par les services incendie et les municipalités, a permis d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation et des interventions en sécurité incendie sur le territoire de la MRC.

Pendant toute la durée de la démarche d’élaboration du schéma, un comité de sécurité incendie formé d’élus de la MRC a encadré les tâches effectuées par les chargés de projet engagés à cette fin. Ces derniers ont travaillé sous la supervision de la direction générale de la MRC et avec l’aide de conseillers du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Les articles 8 et 9 de la Loi sur la sécurité incendie, L.R.Q., chapitre S-3.4 adoptée en juin 2000, prévoient l’établissement, par l’autorité régionale, d’un schéma de couverture de risques incendie.

C’est aux articles 10 et 11 de la loi que l’on retrouve les différents éléments que doit contenir le schéma de couverture de risques.

 

Les articles 12 et suivants établissent quant à eux la procédure d’élaboration et l’adoption du schéma de couverture de risques par l’autorité régionale et des plans de mise en oeuvre par les autorités locales.

Le 6 mai 2011, le ministre attestait le schéma de couverture de risques incendie de la MRC de Matawinie. À la suite de cette attestation une entente fut conclue le 31 octobre 2011, entre le ministère de la sécurité publique et la MRC de Matawinie, relativement à la mise en oeuvre du schéma de couverture de risques incendie,  tel que prévue par la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q.,c.S-3.4).

Schéma de couverture de risques d’incendies de la MRC de Matawinie

 

 

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion