Mercredi, 26 juillet 2017
Recherche
AA

Les résidus de textile

En 2010, la MRC de Matawinie a mis sur pied un programme de récupération des résidus de textile. Depuis ses débuts, le programme a permis de détourner de l’enfouissement plus de 922 000 livres de textile. Ces résidus sont récupérés par l’entreprise Philtex qui verse une redevance pour chaque livre de textile amassé dont une partie est redistribuée aux comptoirs vestimentaires du territoire pour les soutenir financièrement.

Ce programme intègre les principes du développement durable en permettant de:
  • Préserver l’environnement en détournant de l’enfouissement les quantités importantes de résidus rejetés par les comptoirs;
  • Soutenir financièrement ces organismes pour la réalisation de leurs activités et services destinés à la collectivité.
 
Historique

En 2009, une estimation du Centre communautaire bénévole Matawinie (CCBM) pour le Réseau des organismes en sécurité alimentaire de la MRC de Matawinie (ROSAM) évaluait à 1 757  « sacs verts » la quantité de textile de toutes sortes acheminée chaque semaine par les citoyens dans une quinzaine d’organismes locaux du territoire de la MRC. De cette quantité, environ 396 « sacs verts » étaient jetés hebdomadairement (23 %). En estimant un poids moyen de 15 livres (lb) par sac, ce sont 5 940 lb de textile qui étaient jetés chaque semaine pour un total de 308 880 lb par an.
 
À la suite de cette estimation, le CCBM et le ROSAM, appuyés par tous les comptoirs vestimentaires du territoire, ont approché la MRC pour obtenir de l’aide afin de détourner des sites d’enfouissement ces quantités importantes de textile. Sensibilisés à la protection de l’environnement, plusieurs de ces organismes ne trouvaient plus d’alternatives à l’enfouissement à cause des coûts de transport élevés demandés par les récupérateurs.
 
Depuis 2010, la MRC finance donc un programme des plus uniques et novateurs de par l’organisation d’un transport intra-MRC des résidus de textile des comptoirs vestimentaires des 15 municipalités locales (total de 19 points de collecte) jusqu’au dépôt central. Ce faisant, une masse critique de textile est amassée et devient alléchante pour un récupérateur qui viendra alors ramasser le matériel sans frais.
 
 
Fonctionnement
  1. Les citoyens apportent leurs vêtements et textiles de maison dont ils veulent se départir au comptoir vestimentaire de leur municipalité.
     
  2. Les comptoirs reçoivent les textiles, procèdent au tri et à la vente des vêtements. Les articles qui ne trouvent pas preneur, car jugés démodés ainsi que les surplus de changement de saison qui ne peuvent être entreposés, deviennent alors des résidus de textile. Ainsi, le programme ne détourne d’aucune façon les vêtements destinés prioritairement aux citoyens de la Matawinie. Les résidus auraient été, de toute façon, éliminés par les comptoirs par le biais de la collecte municipale des déchets.

  3. Les bénévoles oeuvrant dans les comptoirs ensachent et mettent dans des boîtes les résidus.
     
  4. A raison d’une fois par mois, le responsable du transport de la MRC sillonne le territoire pour ramasser les résidus. Ils sont transportés jusqu’aux remorques prêtées par Philtex et installées à l’écocentre de Rawdon.
     
  5. Une fois remplies, les remorques sont prises en charge par Philtex qui procède du même coup à leur pesée sur une balance commerciale. Le poids enregistré servira au calcul des redevances versées à la MRC. Philtex paie en effet à la MRC 10 cents pour chaque livre de textile reçue.
     
  6. La MRC redistribue la majeure partie des redevances perçues aux comptoirs vestimentaires (7,5 cents) en échange de leurs efforts de récupération des résidus. Cet argent permettra aux organismes de financer leurs activités et services, principalement ceux de sécurité alimentaire.
Bénéfices

Les retombées du programme sont :
  • des économies en frais d’élimination des matières résiduelles pour les municipalités;
  • un soutien financier pour les comptoirs vestimentaires (redevances).
 
Ces sommes impliquées pour les trois années du programme sont présentées au tableau suivant.
 

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion