Mercredi, 26 juillet 2017
Recherche
AA
Accueil » Services » Transport en commun » Transport adapté » Informations générales

Informations générales

Le 9 octobre 2002, le Conseil de la MRC de Matawinie, en vertu des dispositions des articles 678.0.1 et suivants du Code municipal, a acquis la compétence en matière de transport adapté. À partir de ce moment, la MRC de Matawinie a décidé d’assumer, à même son organisation, le service de transport adapté en commun (STAC) sur l’ensemble de son territoire, et ce, depuis le 30 juin 2003.

Avant juin 2003, l’ancien organisme responsable du transport adapté, soit Transport adapté Jolimont, offrait ses services à la clientèle provenant d’un territoire de 2 654 km², pour un total de 13 municipalités. L’actuel Service de transport adapté de la MRC de Matawinie couvre, en 2010, 15 municipalités pour un total de 11 000 km² de territoire. De plus, près de 600 usagers se prévalent de notre service de transport.
Le ministère des Transports du Québec

Compte tenu de la responsabilité partagée de tous les partenaires quant à l’intégration des personnes handicapées au réseau régulier de transport en commun, et compte tenu du fait que tous en retirent des bénéfices, le ministère des Transports (MTQ), dans le cadre de son programme d’aide financière, subventionne à 65 % les dépenses admissibles au fonctionnement du transport adapté, le solde devant être assumé par l’instance municipale ou l’organisme de transport et l’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, l’organisme communautaire ou l’agence CSSSNL. En ce qui concerne le Service de transport adapté de la MRC de Matawinie, le solde est assumé par le milieu (usagers et MRC) à 35 %.

 

Communications diverses

2017-04-05 / Projet pilote - Aides à la mobilité motorisées

2015-Juin / Aides à la mobilité motorisées

Politique en cas de tempête

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion